Suivez-nous

32 allée des Comtes

67200 Strasbourg

Sophrologie individuelle ou en groupe à Strasbourg

Consultez Delphine Vuillemard-Unternehr, sophrologue confirmée 

et certifiée RNCP

Sophrologue depuis 3 ans, Delphine Vuillemard-Unternehr vous fait pratiquer la sophrologie dans le respect du Code d’Ethique et de déontologie des Sophrologues.

La Sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien. De l'ancien grec "sôs" harmonieux,"phren" l'esprit, "logos" la science, elle signifie littéralement la science de l'esprit harmonieux. Elle s'inspire de techniques occidentales et orientales (hypnose, Yoga, Zen).

Cet outil thérapeutique et de développement personnel s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle. Méthode psychocorporelle, elle est basée sur des exercices de relaxation dynamique (assis ou debout), la Vivance, la prise de conscience de son propre schéma corporel, la respiration et la visualisation positive.

Elle permet une détente profonde, de retrouver un bien-être au quotidien, de mieux se connaître, de développer son potentiel en utilisant les ressources présentes en soi.

Ce sont l'entraînement et la répétition des exercices qui permettent d'évoluer dans ce sens. La sophrologie permet de développer la réalité objective : voir les choses comme elles sont réellement afin d’être plus efficace dans l’action.

Les applications de la sophrologie

La sophrologie, une aide très efficace dans :

  • Le développement de votre capacité d’adaptation et l'apaisement des souffrances (changements au travail, dans la famille, dans votre environnement – licenciement, retraite, promotion, deuil, jugement, divorce, mariage, séparation, accouchement...), la prévention du burnout ou épuisement professionnel.

 

  • La Gestion de vos émotions (ne plus être  "submergé" afin d’agir plus sereinement), dans la gestion des crises d’angoisse ou de panique, l’anxiété, le stress.

 

  • L' accompagnement des maladies lourdes (cancer, Parkinson, Sclérose en plaques... et chroniques, la gestion de la douleur (trouver des ressources et des forces supplémentaires, mentales et physiques, se préparer aux actes médicaux), la dépression.

 

  • La gestion de votre poids ou des troubles alimentaires (en accompagnement d’un régime avec suivi médical par exemple)

 

  • L' accompagnement dans la gestion des troubles du sommeil (après que tout problème médical ait été écarté)

 

  • L' accompagnement dans les addictions, l’abstinence, pendant et après la phase de sevrage, dans le cas de troubles de dépendance : alcool, tabac, drogue, jeux, aliments, travail, médicaments.
  • La préparation mentale aux examens, contrôles, entretiens, compétitions, représentations artistiques, prise de parole en public (en mesure de faire face efficacement à une situation, sans être freiné par de mauvais ressentis, de panique ou d’autres réactions inadéquates)

 

  • Le vécu de votre grossesse (développer une relation avec le fœtus, vous préparer à votre maternité, développer la maîtrise de votre respiration, être à l’écoute de votre corps, augmenter votre capacité à vous détendre).

 

  • Pour développer ou retrouver des capacités de : mémoire, concentration, respiration, calme, tolérance, créativité, …

 

  •  développer vos 5 sens, votre relation au plaisir, votre forme et votre vitalité.

 

  • La réconciliation avec votre corps pour mieux vivre les transformations naturelles ou accidentelles du corps au cours de la vie (chirurgie, handicap, motricité).

 

  • La sophrologie trouve sa place aujourd’hui aussi bien en entreprise, que dans les milieux médicaux, les écoles, le milieu sportif ou encore artistique.

Déroulement d’une séance de sophrologie

Une séance de sophrologie se déroule généralement sur 1 heure (1h30 lors du premier RDV)

Lors de votre première rencontre avec Delphine Vuillemard-Unternehr, vous prendrez le temps d’échanger sur votre problématique et cernerez avec votre sophrologue l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Elle vous proposera un protocole vous permettant d’atteindre cet objectif.

Puis vous commencerez à pratiquer ensemble l’apprentissage de la respiration. A l’issue de la séance, vous pourrez exprimer vos ressentis sur le vécu de cette séance et poser vos questions.

La séance est enregistrée pour que vous puissiez la reproduire chez vous et vous entrainer.

Pour les séances suivantes, vous ferez les points sur votre pratique et votre évolution et vous pratiquer un exercice de relaxation dynamique.

La sophrologie est-elle "le" remède miracle ?

A en croire la publication de tous les articles de presse, on pourrait y croire. Pourtant, la sophrologie s'inscrit dans les outils de support et d'accompagnement, et ne substitue en aucun cas à la médecine.

Le sophrologue, à l'aide de la relaxation dynamique, peut apporter une aide précieuse à des problématiques et des maux qui lient psychique et physique

Avec l’aide d’un médecin spécialisé ou d’un psychothérapeute, la sophrologie peut également apporter des solutions dans le traitement de dépendances, dépression, stress post-traumatique et autres problématiques.

Mise en garde 

En aucun cas la Sophrologie ne se substitue à un traitement médical. Si vous suivez un traitement médical, la sophrologie intervient en complément, ses champs d’applications étant vastes.

N'interrompez jamais votre traitement sans avis de votre médecin. La Sophrologie a des effets thérapeutiques mais ne remplace pas une thérapie.

Pour qui ?

La sophrologie pour les enfants

En majorité, les motifs d'accompagnement des enfants concernent une demande d'amélioration de la motricité, de l'autonomie, le développement de confiance en soi (timidité, enfant introverti), les problèmes de surexcitation, de colère, d'anxiété, les troubles du sommeil, l'énurésie (pipi au lit), le refus de l'autorité, le développement de la concentration, le manque d'attention, l'accompagnement dans la maladie, l'accompagnement au changement (école, déménagement, situation familiale, naissance d'un petit frère ou petite sœur...), les phobies, les peurs irraisonnées, la peur de la séparation,  les problèmes de l'apprentissage, la préparation aux examens ou aux épreuves (scolaires, sportives), le manque de motivation.

Cette liste n'est pas exhaustive ! Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux, n'hésitez pas à me contacter pour en parler.

En effet, les problèmes rencontrés ne sont pas les mêmes selon les tranches d'âge : de 0 à 2 ans, de 2 à 5 ans, de 6 à 10 ans, pendant la période de préadolescence.

Grâce à la sophrologie, les enfants peuvent, dès leur plus jeune âge apprendre à stimuler leurs capacités sensorielles, reconnaitre et prendre conscience de leurs sensations : ouïe, vue, toucher,  odorat, goût ; prendre conscience de leur respiration, bien se ventiler. Ainsi, ils peuvent ainsi améliorer leur motricité, se calmer, évacuer les tensions, prendre confiance en eux, en leur corps et leurs capacités, vaincre la peur de l'échec, certaines phobies, ancrer en eux le positif.

Concrètement, comment se passe un accompagnement pour l'enfant ?

Le premier entretien est gratuit, il nécessite obligatoirement la présence d'un parent.

Selon l'âge de votre enfant, son souhait ou le vôtre, vous pouvez l'accompagner pendant la séance.

Vous pouvez également enregistrer la séance, afin de pouvoir reproduire les exercices avec votre enfant, entre chaque séance.

A l'issue de l'entretien, vous définissez avec votre sophrologue un objectif à atteindre ainsi que le parcours à mettre en œuvre afin d'atteindre celui-ci : nombre et rythme des séances, engagements de chacun.

Les séances sont ludiques, elles allient plaisir et efficacité ! A la fin de la séance, votre sophrologue prendra un temps pour que l'enfant réalise un dessin pour exprimer ses ressentis.

La séance du petit et du jeune enfant durera le plus souvent 30 minutes.

La sophrologie pour les adolescents

La période de l'adolescence est une période de transition délicate, pleine de changements dans le corps, mais aussi dans la tête.

Le corps se modifie, le comportement et le caractère changent, le regard que l'adolescent porte sur son entourage change également. Il peut être sujet à des sautes d'humeur,  des comportements agressifs et parfois même dangereux (tabac, alcool, drogue, défis...), l'adolescent est en quête de son identité, et son image de lui-même est parfois déformée. Il peut survenir une perte de confiance en lui et une démotivation.

L’adolescence est également le temps des épreuves scolaires et sportives, des premières apparitions du stress.

Elle est surtout le moment des expériences nouvelles et de la recherche de soi, de l’apprentissage de la vie et de la découverte de ses propres valeurs.

Pratiquer la Sophrologie aide les adolescents à chasser leur mal être, dénouer les tensions, améliorer la gestion du stress et des manifestations psychosomatiques s'y rapportant, travailler sur la timidité et le manque de confiance en soir, s'approprier et accepter l'image de son corps, développer son potentiel, se préparer aux examens, compétitions sportives, se libérer des addictions.

Apprendre jeune les techniques de sophrologie permet de s'engager plus sereinement dans sa vie d'adulte

Concrètement, comment se passe un accompagnement pour l'adolescent ?

Le premier entretien est gratuit, il nécessite obligatoirement la présence d'un parent.

Selon son souhait ou le vôtre, vous pouvez ensuite l'accompagner pendant les séances qui suivent.

Il peut enregistrer la séance, afin de pouvoir reproduire les exercices, entre chaque séance.

A l'issue de l'entretien, vous définissez avec votre sophrologue un objectif à atteindre ainsi que le parcours à mettre en œuvre afin d'atteindre celui-ci : nombre et rythme des séances, engagements de chacun.

A la fin de la séance, votre sophrologue prendra un temps pour que l'adolescent s'exprime sur ses ressentis

La séance de l'adolescent durera plus le souvent 50 mn à 1h.

La sphrologie pour les lycéens et les étudiants

Les lycéens et étudiants consultent souvent dans le cadre de la préparation aux examens (permis de conduire) ou aux épreuves (scolaires, sportives), afin de mieux gérer leur stress, leurs émotions, améliorer leur concentration, acquérir de la confiance en soi et ancrer en soi le positif.

Ils peuvent également pratiquer la sophrologie pour tout autre problème qu'ils souhaitent surmonter.

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux, n'hésitez pas à me contacter pour en parler.

Concrètement, comment se passe un accompagnement pour les lycéens et étudiants ?

Le premier entretien est gratuit, il nécessite obligatoirement la présence d'un parent s'il le lycéen ou l'étudiant est mineur.

Ensuite, pour les séances suivantes, l'étudiant ou le lycéen pourra venir seul s'il le souhaite.

Il pourra enregistrer la séance, afin de pouvoir reproduire les exercices entre chaque séance.

A l'issue de l'entretien, vous définissez avec votre sophrologue un objectif à atteindre ainsi que le parcours à mettre en œuvre afin d'atteindre celui-ci : nombre et rythme des séances, engagements de chacun.

A la fin de la séance, votre sophrologue prendra un temps pour que le lycéen ou l'étudiant exprime ou écrive ses ressentis.

La séance durera plus le souvent 50 mn à 1 heure.

 

La sophrologie pour les femmes enceintes

Sophrologie et grossesse, préparation a l'accouchement

Pendant la grossesse, pratiquer la sophrologie aide à gérer l'anxiété, les tensions qu’elles soient corporelles ou psychiques : elle permet d'atteindre un état de détente profond, bénéfique au corps mais aussi à l'esprit.

La Sophrologie permet également de mieux vivre les changements physiques du corps, tout en vivant pleinement les sensations corporelles et percevoir davantage la présence du fœtus. C'est en quelque sorte un moyen de se connecter avec son bébé, et d'établir avec lui une relation privilégiée pendant la grossesse.

Bien plus qu’une simple technique de respiration; elle permet aussi à la future maman, grâce à la visualisation et à la projection positive, de dépasser les angoisses liées à la grossesse et à l’accouchement, d’appréhender différemment la douleur, de mieux la gérer et de se préparer sereinement à la naissance.

La sophrologie est là pour donner des outils à la future maman, des outils de lâcher prise, d’acceptation, pour créer une bulle de bien être, de détente et de recul même dans le cas de grossesses difficiles ou à risque.

Votre sophrologue vous propose un accompagnement personnalisé, à votre rythme, possible à domicile si vous ne souhaitez pas vous déplacer.

Lors du premier entretien, vous pourrez exprimer toutes vos interrogations et les points sur lesquels vous souhaitez travailler, vous déterminerez ensemble le nombre de séances, qui pourra être adapté et revu en fonction de vos besoins.

Au choix : Séances sur place ou à distance par Skype ou à domicile

1er entretien gratuit

En aucun cas un travail en sophrologie ne se substitue à une préparation avec une sage femme,

les deux approches sont différentes et se complètent, et le suivi par une sage femme reste indispensable.

La sophrologie pour les adultes

Les indications de la sophrologie sont nombreuses :

  • Etudiants  (périodes de révision,  examens, concours)
  • Femmes enceintes (grossesse et préparation à la naissance)
  • Sportifs (préparation aux compétitions, amélioration du travail technique, renforcement de l'esprit d'équipe)
  • Chefs d'entreprises ou  employés (stress, motivation, dynamisme, conflits...)
  • Artistes (trac, créativité, expressivité)
  • Demandeurs d'emploi (préparation d'entretien d'embauche, projection positive dans le futur professionnel)
  • Malades (préparation aux  interventions et au suivi de traitements lourds, récupération après une maladie)...
  • Pour vivre mieux son quotidien, se sentir à l’aise en toute circonstance, dans les situations nouvelles ou difficiles;
  • Pour développer une « présence à soi » saine et authentique, afin d’aborder la réalité telle qu’elle est et non telle qu'on la voit;
  • Pour retrouver la maitrise de soi, de son corps et de son esprit;
  • Pour recontacter, mobiliser et développer ses capacités afin de se donner les moyens de réussir ses projets;
  • Pour mieux se connaitre afin de vivre en accord avec soi.
  • Gestion du stress, des émotions, de l'anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Symptômes ou syndromes chroniques (fibromyalgie, acouphènes, allergies, rhumatismes, problèmes dermatologiques, dépression...)
  • Gestion de la douleur
  • Fatigue physique et/ou psychique
  • Accompagnement lors de passages difficiles de la vie (intervention chirurgicale, traitement médical, deuil, divorce, maladie, vieillesse, fin de vie)
  • Développement de la confiance, de l'affirmation et de l'estime de soi
  • Amélioration des capacités de concentration, de mémoire, de créativité…
  • Préparation à la réussite de projet ou d'épreuve (examen, concours, compétition  sportive, audition, entretien d’embauche, prise de parole en public...)
  • Accélération du processus de récupération (après une maladie, un examen, un traitement...)
  • Accompagnement de la grossesse et préparation à la naissance et à la parentalité
  • Phobies *
  • Addictions (accompagnement de sevrage) *
  • Gestion du poids *
  • Troubles du comportement alimentaire*
  • Troubles psychosomatiques *
  • Troubles sexuels *

 

 

  • Négociation et résolution de conflits...

           * en accompagnement d'un suivi par un médecin spécialisé

 

Mise en garde

En aucun cas la Sophrologie ne se substitue à un traitement médical. Si vous suivez un traitement médical, la sophrologie intervient en complément, ses champs d’applications étant vastes. N'interrompez jamais votre traitement sans avis de votre médecin. La Sophrologie a des effets thérapeutiques mais ne remplace pas une thérapie.

 

La sophrologie pour les couples

Qu’est-ce qu’un couple ?

Un couple, c’est l’histoire d’une rencontre qui dure, c’est-à-dire de deux personnes qui n’arrivent plus, pour des raisons variées à se séparer. C’est également deux personnes en inter-relation, qui estiment former un couple et dont la relation est soit actuelle, soit en crise, soit en devenir et dont le lien est ou non institutionnalisé par le mariage.

La structuration du couple

Les conjoints vont poser les premières bases d’un style de fonctionnement à deux, qui va se renforcer au fil du temps. Les sociologues considèrent qu’il existe 5 types différents de fonctionnement du couple :

  • Le couple bastion : le couple bastion est fusionnel et consensuel. Les conflits sont évités au maximum car ils sont vécus comme une remise en cause du couple. La plupart du temps, ces couples ont une répartition des taches généralement peu équitable.
  • Le couple cocon : la tendresse et la détente sont privilégiés. Le couple sert de protection contre l’extérieur. Il apporte confort et sécurité à ses membres. Il y a généralement un rapport d’égalité dans les taches du foyer, et les rôles hommes-femmes y sont généralement moins stéréotypés.
  • Le couple association : les conjoints sont plus autonomes et tournés vers l’extérieur. A l’intérieur, ils communiquent et négocient pour parvenir à équilibrer vie à deux et expériences personnelles. Ces couples n’ont souvent pas d’enfant.
  • Le couple compagnonnage : ce couple mise sur l’égalité entre ses membres. Ils oscillent entre la fusion et l’ouverture à l’extérieur
  • Le couple parallèle : les conjoints ont des activités et des expériences distinctes, qu’ils partagent peu entre eux. Les partenaires sont complémentaires, ils forment davantage deux moitiés de couple qu’un couple en tant que tel.

Quel que soit leur style conjugal, tous ces couples ont des chances de durer et de s’épanouir, même s’il apparait statistiquement, que les couples compagnonnages sont un peu plus satisfaits de leur vie commune que les autres.

La sexualité dans le couple

Le cerveau est le premier organe sexuel ! Le désir sexuel de l’homme comme de la femme provient de la testostérone, et dans une moindre mesure, des autres hormones sexuelles mâles. Les hommes et les femmes produisent de la testostérone, à des degrés divers.

Les personnes présentant un taux plus élevée de testostérone sont en moyenne plus actifs sexuellement.

La sexualité ne peut correspondre à un simple besoin, simple satisfaction des pulsions comme le dit FREUD, car elle est la résultante de la complexité de son propre désir et de sa vie fantasmatique. La sexualité se pratique dans l’intimité, c’est pour cela qu’il est difficile d’en parler ouvertement. La jouissance sexuelle est sujette à la communication entre les inconscients. Elle est au-delà des mots.

La prise en charge  du couple en sophrologie selon un protocole personnalisé

1) L’analyse de la demande

Elle met en évidence la problématique et son origine et ce que le couple désire changer. Poser le problème : Un problème bien posé est un problème déjà à moitié résolu. Qu’est-ce qui pose problème au couple? Il convient ensuite de changer le problème en objectif à atteindre

2) La définition d’un objectif d’intervention

L’objectif, c’est ce qui va mobiliser l’énergie de nos clients. La définition claire et précise de l’objectif est le point de départ du processus de changement.

Définir la situation désirée

 

Il s’agit de se mettre d’accord sur une nouvelle situation qui soit moins négative pour les personnes concernées.

 

3) La mise en œuvre de l’intervention et la recherche de solutions

Le protocole vise avant tout à développer chez le couple sa  capacité d’autorégulation des comportements anciens et des nouveaux comportements,  favorables à la personne.

Cette phase consiste à chercher les moyens pour arriver à la situation désirée. Quelles qualités, quelles capacités, quelles compétences doivent être mobilisées par chacun? Quelles techniques utiliser?

 

Le travail de transformation, de changement se fera à partir d’un travail sur les sensations physiques directes. Le corps guide la séance.

 

L’utilisation de la sophrologie est un moyen d’amplifier la confiance de chaque personne en ses propres capacités. L’état émotionnel et affectif est puissant dans ces moments.

4) L’évaluation des résultats de la prise en charge

Cette évaluation s’opérera en comparant la situation d’avant et la situation actuelle. Aucun résultat ne peut être espéré sans MOTIVATION DES DEUX.

Comment se déroule la séance ?

La sophrologie s’inscrit dans une demande conjointe pour le couple, elle exige donc l’accord et l’adhésion des deux partenaires.

Elle ne peut se pratiquer que dans une relation de confiance avec le sophrologue.

Les techniques classiques de sophrologie  seront reprisent. Les deux partenaires du couple vivent la séance ensemble côte à côte. Chacun ayant vécu la séance pour lui-même, le dialogue post-sophronique permettra l’expression du ressenti corporel, des émotions, des associations d’idées, des images, mais surtout permettra la prise de conscience de cet état particulier proche de celui qui se vit dans une relation épanouie où il y a une coupure nécessaire d’avec le monde extérieur.

La place du corps et de la sensualité sera essentielle. Proposer d’explorer les cinq sens ensemble permettra d’accéder à une dimension nouvelle, de mettre en évidence les canaux privilégiés de l’un et de l’autre et d’ouvrir à une sensualité nouvelle, plus riche, plus libre.

Quels sont donc les avantages de la pratique  de la sophrologie  en couple?

Le premier est la prise de conscience de la différence avec la possibilité d’en tirer profit pour le couple. Dans un deuxième temps viendra progressivement l’assouplissement des résistances dans les interactions pour permettre à terme la mise en place de l’inventivité nécessaire à la vie du couple.

La sophrologie favorise une parole sur le vécu du corps et le ressenti sensuel et sexuel  en permettant un lâcher-prise dans un lieu tranquille entièrement destiné au  couple. Elle propose de sortir de la maîtrise et se dégager des croyances en  proposant au couple de se laisser guider dans une relation de confiance avec le sophrologue.

Pour terminer, on peut dire que la sophrologie va ouvrir le champ de conscience du couple en mettant en évidence la valeur de l’attachement affectif et sexuel, non pas dans sa dimension infantile et dépendant, mais au contraire comme lieu d’enrichissement mutuel et de joie pour et avec l’autre.

Article à lire : http://www.sophrologie-actualite.fr/2013/08/30/sophrologie-et-couple/

 

La sophrologie pour les séniors

À cette période de la vie, des situations génèrent beaucoup de stress, en voici quelques-unes et la liste n’est pas exhaustive :

La confiance en son corps est mise à mal, il vieillit et ne réponds plus aussi bien qu’avant, on ne le reconnaît plus vraiment dans le miroir. Le doute s’installe sur ses propres capacités, les peurs se développent, l’anxiété arrive.

L’isolement vient accentuer ce passage c’est une source de tensions et de repli sur soi.

Les problèmes de sommeil apparaissent, les nuits sont plus courtes, hachées elles laissent place à la rumination des pensées qui peuvent vite devenir parasites.

La concentration devient elle aussi plus difficile, la mémoire moins fiable.

Les soucis de santé peuvent apparaître, même bénins, mais souvent accompagné d’une prise de médicaments « à vie ».

Le lot d’examens à faire pour le suivi de la santé peut devenir lourd.

Avec la sophrologie, les séniors peuvent :

 

  • Améliorer leur mémoire
  • Améliorer leur concentration
  • Améliorer la qualité de leur sommeil
  • Se détendre, lutter contre le stress et l'anxiété due en partie à l'isolement
  • Trouver un accompagnement dans la maladie
  • Amélioration des douleurs chroniques
  • Profiter et vivre l'instant présent
  • Mieux vivre la ménopause

 

 

Séances de groupes ou individuelles.

Durée de la séance : 1 h.

 

Les tarifs de Delphine Vuillemard-Unternehr

Découvrez ci-dessous la grille tarifaire de votre sophrologue dans le Bas-Rhin :

Particuliers
Séance individuelle : 1h

45 €

Séance individuelle enfant : 30 min 25 €
Séance en groupe

12 €/personne

Forfait 10 séances individuelles

400 €

Forfait 10 séances en groupe (possibilité de composer son propre groupe)

100 €/personne

Parrainage : le parrain bénéficie d'une séance

À moitié prix (s'il pratique en individuel)
D'une séance gratuite (s'il pratique en groupe)

Dans une démarche de fidélisation, votre sophrologue peut vous proposer la découverte de ses bons cadeaux.

 Pour toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter votre cabinet de sophrologie à Strasbourg : Delphine Vuillemard-Unternehr.

32 allée des Comtes 67200 Strasbourg

Suivez-nous